[New book 2.0] QUAND LES OUTILS INFORMATIQUES DÉRAILLENT…

À l’instar de leurs collègues des guichets et RCAD, les cheminots de l’agence voyages en groupe de Strasbourg, seule agence du territoire national, subissent les effets d’un nouvel outil de vente défaillant. Après un droit d’alerte déposé par les représentants CGT du site le 23 février, une action de grève nationale le 13 mars, le 18 mars les agents de ce service exerçaient leur droit de retrait.

Le développement l’outil « New book 2.0 » à l’agence Groupes de Strasbourg fait partie d’un vaste projet appelé « Cœur Commercial ». Celui-ci consiste à modifier en profondeur l’ensemble des logiciels et supports informatiques du système de distribution dans les gares, les RCAD mais aussi à l’agence Groupes.

Lors de sa mise en production le 15 février 2024, les anomalies ont été remontées et les usagers se sont retrouvés face à de nombreuses défaillances techniques sur les portails de réservation. Plusieurs centaines de dossiers de groupe se sont ainsi perdus, exposant les agents à de multiples agressions verbales. Cette situation a conduit la CGT à déposer un droit d’alerte. Pour seule réponse, la direction demande aux cheminots de patienter jusqu’au 21 mai afin que les problèmes s‘estompent.

LE « YIELD MANAGEMENT », OUTIL DE LA CASSE DES DROITS DES USAGERS !

Les usagers attendent un meilleur service pour leur faire préférer le train, ce mode de transport écologique tant plébiscité, mais qui manque cruellement de moyens humains et financiers ! Parallèlement, et régulièrement dénoncée, la politique commerciale de l’entreprise reste une machine à cash dont les cheminots et usagers font les frais.

Les voyageurs méritent une autre attention plus conforme et plus transparente, qui nécessite de revoir la politique du contingentement qui réduit les possibilités et droits des voyageurs, notamment celui des accompagnateurs de personnes en situation de handicap.

AGIR POUR NE PAS SUBIR !

La CGT dénonce une nouvelle fois la mise en place d’outils qui impactent le quotidien des agents commerciaux et dégradent leurs conditions de travail ! C’est donc en toute connaissance de cause que l’entreprise expose les cheminots au risque d’agression, allant jusqu’à donner les nom et prénom des agents traitant les dossiers « Groupes » au mépris de la RGPD.

Les pressions « amicales » exercées dans les gares, RCAD et au service Groupes doivent cesser pour préserver la santé physique et psychique des cheminots, afin qu’ils puissent travailler dans de bonnes conditions et fournir un véritable service public de qualité !

La CGT revendique :

• Des moyens humains pour assurer le Service Public SNCF ;
  • Le développement de l’offre Groupes ;
  • La ré-internalisation des charges de travail (centres de débord, agences de voyages, etc.).

POURSUIVONS LA LUTTE POUR DE MEILLEURES CONDITIONS DE TRAVAIL !