ELECTIONS AUX CA DU GROUPE SNCF

Les cheminots et les salariés des filiales concernées ont une nouvelle fois fait le choix de placer la CGT en 1ère position, avec 32,85 % des voix. Ils ont ainsi exprimé leur volonté d’en finir avec la casse du système ferroviaire français et les conséquences que cela induit sur toutes les sociétés du groupe

Les cheminot·es et les salarié·es des filiales étaient appelé·es à voter du 29 mars au 04 avril afin d’élire leurs représentant·es aux CA des Sociétés Anonymes composant le Groupe Public Unifié SNCF.
La Fédération CGT salue l’engagement de celles et ceux qui, dans une période de profonde modification de la SNCF, se sont mobilisé·es par le vote en faveur de la CGT, faisant ainsi vivre la démocratie dans l’entreprise.

En élisant 5 élus CGT au sein des CA de la SNCF, les cheminots ont redit qu’ils sont pour : des augmentations générales de salaire, l’amélioration des dispositifs de cessation progressive d’activité existants, un véritable droit à la retraite, l’arrêt de la liquidation du FRET SNCF, l’égalité, la mixité, les libertés, un nouveau statut du travail cheminot, une amélioration de la sécurité des personnels et des circulations et la réunification des chemins de fer publics !

C’est là un point d’appui à l’heure où gouvernement et direction poussent les feux de la concurrence, éclatent le service public SNCF, tentent de remettre en cause l’exercice du droit de grève et plus généralement les droits sociaux des cheminots.

Il convient maintenant de se rassembler massivement dans les luttes locales, régionales et nationales et ce, dès les prochaines semaines et prochains mois !

La Fédération CGT des Cheminots remercie l’ensemble de ses militant·es et syndiqué·es pour l’engagement dont ils font preuve chaque jour dans un environnement pourtant très hostile aux idées et combats progressistes que nous portons.

La Fédération CGT des Cheminots invite toutes celles et tous ceux qui ne l’ont pas encore fait, à venir renforcer la CGT par l’adhésion !

Enfin, la Fédération CGT invite les cheminots et les salariés des filiales à venir grossir les rangs des cortèges du 1er mai et à participer massivement à la manifestation des cheminots venus d’Europe le 28 mai prochain à Paris, pour combattre la libéralisation des chemins de fer et REMETTRE PARTOUT LE TRAIN PUBLIC SUR DE BONS RAILS !

Téléchargez le Communiqué de la Fédération suite aux résultats aux élections CA 2024 au format .pdf