[CIRCULATION] DES ACTIONS, DES PROPOSITIONS !

Depuis les actions de 2022 et du 1er décembre 2023, les cheminotes et cheminots de la Circulation revendiquent de meilleures conditions de travail, plus d’emplois, une meilleure reconnaissance de la technicité des métiers et un meilleur équilibre vie professionnelle / vie personnelle. D’autres mobilisations seront nécessaires pour arracher de nouvelles conquêtes.

Pour la CGT, une action réussie repose sur un ancrage de terrain, et non sur des incantations : une grève ne se décrète pas, elle se construit ! La CGT mène un combat de chaque jour pour satisfaire les revendications des cheminots au plus près, grâce à ses syndicats de proximité qui débattent, proposent et construisent des mobilisations en phase avec les réalités du terrain. C’est d’ailleurs grâce à cette activité que nous avons réussi à remettre en cause le schéma directeur des CCR, obtenu la création d’une indemnité de reconnaissance des métiers de la Circulation ainsi que la prise en compte des temps de remise de service.

Pour autant, tout n’est pas réglé !

En effet, le niveau de rémunération à la Circulation est trop faible et nécessite une revalorisation pour une meilleure reconnaissance des qualifications. La CGT revendique le doublement du montant de la prime de travail avec des mesures équivalentes pour les contractuels et des augmentations générales des salaires.

Le nombre de fermetures de postes de circulation faute de personnel se conjugue au nombre de démissions en augmentation. Les conditions de travail continuent de se dégrader, tout comme les indicateurs sécurité. La CGT revendique l’embauche de 686 cheminots dans les EIC en 2024, en déclinaison des 8 400 emplois annoncés dans le GPU, la création de postes de formateur, assistant formateur et ADPX pour valoriser l’expérience professionnelle en fin de carrière.

Les conditions de travail en horaires décalés (3×8 ; 2×8) telles qu’elles sont fixées actuellement dégradent la santé des cheminots et ne permettent pas un bon équilibre entre vie personnelle et professionnelle. La CGT revendique la généralisation de roulements à 5 lignes respectant des périodes courtes, l’augmentation du nombre de week-ends, de repos en grille et les préconisations de la médecine du travail pour les métiers de la Circulation, la mise en place de coupeurs/pauseurs avec la volonté de réduire la pénibilité.

TRAVAIL POSTÉ, SOURCE DE PÉNIBILITÉ

Dans ce cadre, la CGT s’est rendue à la table ronde Réseau sur les conditions d’exercice des métiers le 11 mars. Pour le moment, les propositions apparaissent comme une nouvelle opération de communication : fournitures d’EPI, achat de fauteuils 3×8, expérimentation de roulements innovants, décalage des prises de service Matinée à 6h00. Pour la CGT, d’autres perspectives doivent être tracées. Les nombreuses études réalisées par la médecine du travail démontrent les conséquences sur la santé :

• Les troubles du sommeil, de la vigilance et du rythme biologique ;
  • La mauvaise régénération physiologique liée au manque de sommeil ;
  • Une augmentation du risque accidentel ;
  • Les troubles digestifs liés à la variabilité des heures de prise des repas ;
  • Les travailleurs postés présentent plus de facteurs de risques cardio-vasculaires (CV) que les travailleurs de jour.
DES PROPOSITIONS CGT : 3×8, DES ROULEMENTS À 5 LIGNES

Téléchargez le Tract relatif aux propositions de la CGT des cheminots concernant la Circulation au format .pdf