LES CHEMINOTS DE LA SUGE FONT UNE DÉMONSTRATION DE FORCE !

C’est à l’appel de la CGT que, ce 19 mars, près d’un millier de cheminotes et cheminots de la Surveillance Générale se sont rassemblés à Paris et ont démontré leur capacité à agir ! Après des initiatives régionales significatives, cette réussite doit contraindre la direction à répondre à nos revendications  !

La réalité est cruelle et la direction est seule responsable de la situation !

La course à la productivité et les désorganisations successives impactent les conditions de travail et la qualité de vie des cheminots de la SUGE.

Les suppressions de postes, la déshumanisation des gares, les carences en matière d’effectifs, les parcours professionnels insuffisants sont une conséquence de la politique de maîtrise des coûts salariaux et des structures. Depuis des années la direction de la sûreté demande toujours plus d’activités avec de moins en moins d’agents et de moyens.

La situation devient intenable et les mobilisations des agents SUGE se multiplient dans toutes les DZS de France où des DCI sont déposées.

Depuis plusieurs années, la Direction de la sûreté a laissé la situation de l’emploi, des salaires et des parcours professionnels se dégrader au point d’ôter toute attractivité aux métiers de la sûreté ferroviaire. Aujourd’hui 20 % des agents recrutés démissionnent dans les 6 mois qui suivent.

C’est en ce sens que la CGT, seule, puis finalement rejointe par d’autres organisations syndicales, a appelé tous les cheminots de la SUGE à se rassembler massivement pour :

• L’amélioration des conditions de travail et de vie des agents ;
  • La reconnaissance du parcours professionnel des agents de la SUGE à travers le déroulement de carrière, la pénibilité et les mesures de fin de carrière ;
  • La revalorisation conséquente des indemnités de port d’armes (IPA/ICPA), et l’intégration de celles-ci dans la prime de travail, comptant pour notre retraite et des mesures équivalentes pour les cheminots contractuels ;
  • Le retrait immédiat de la journée de formation militaire « FA3R » ;
  • L’arrêt de la contractualisation  ;
  • L’augmentation des effectifs au sein des équipes de la sûreté ferroviaire ;
  • L’augmentation des effectifs cyno-défense ;
  • La reconnaissance des qualifications spécifiques des agents SUGE telles que la cyno-détection, la cyno-défense, la formation TIS/TIR, la Surveillance Économique et Financière.

Au cours de l’audience qui a précédé le rassemblement, la direction a joué la montre et n’a apporté aucune réponse concrète permettant, à ce stade, de satisfaire les revendications légitimement portées ! C’est inacceptable autant qu’irresponsables ! Elle a balayé d’un revers de main les exigences des cheminots de la SUGE portées par la CGT. Ceux-ci ne méritent pas un tel mépris de la part de la direction de la sûreté.

La Fédération CGT salue l’engagement des cheminotes et des cheminots de la SUGE, venus en masse à Paris et les appelle à rester mobilisés !Elle les appelle également à s’organiser avec la CGT et à se rapprocher des militants locaux afin de décider collectivement des formes d’actions nécessaires pour gagner !

NON LA SUGE N’EST PAS PRÊTE À SUBIR !
ELLE EST RÉSOLUMENT PRÊTE À AGIR !

Téléchargez le Communiqué de la SUGE au format .pdf