TABLE RONDE ASCT : LES PROPOSITIONS DE LA DIRECTION

La table ronde nationale ASCT s’est tenue ce 07 février 2024 en présence des quatre organisations syndicales représentatives nationalement, du DRH de la SNCF et des membres de la direction de la SA Voyageurs.

⇒ CPA – fin de carrière

La direction reconnaît la nécessité d’accélérer les négociations sur ce sujet.
Elle annonce le maintien et l’ouverture de discussions sur une CPA améliorée, spécifique aux ASCT.
Elle annonce l’ouverture de discussions sur une CPA améliorée pour tous les cheminots, sans autre précisions pour l’heure.

Calendrier annoncé :

• Bilatérales en mars
  • Table ronde en avril
⇒ Emploi

La direction annonce 200 embauches supplémentaires dans la filière, en plus des 650 prévues initialement.

⇒ Refonte de la prime de travail

La direction reconnaît que le sujet doit être abordé de manière sérieuse. Elle renvoie toutefois à des discussions ultérieures au niveau du groupe sans fixer de calendrier pour l’heure

⇒ Tenue des engagements de 2022

La direction s’engage à l’application intégrale des mesures de l’accord issu du conflit de décembre 2022.

Au regard de ces annonces, la Fédération CGT des cheminots appelle TOUS les ASCT à se réunir, débattre et décider de la nature, du niveau, de la pertinence de ces propositions, et des suites à donner. À l’heure où s’écrivent ces lignes, nous sommes toujours en attente du relevé de décisions.