SÉCURITÉ DES PERSONNELS ET DES CIRCULATIONS : L’ALARME EST DÉCLENCHÉE

Le Secrétaire du l’Instance Commune (CCGPF) a convoqué un bureau extraordinaire le jeudi 14 mars avec à l’ordre du jour :

• La convocation d’une séance plénière extraordinaire de l’Instance Commune ;
  • Le lancement d’une expertise libre sur la sécurité du personnel et la sécurité du ferroviaire.

En 2023, 5 cheminots de la sous-traitance et 1 cheminot de la SNCF perdaient la vie au travail.
Depuis le début de l’année, 2 cheminots de la SNCF sont décédés dans l’exercice de leurs fonctions.
La Fédération CGT des Cheminots juge cette situation intolérable et souhaite enclencher un audit d’envergure nationale sur ce sujet, dans l’unité la plus large.

La Fédération CGT des Cheminots estime qu’il est urgent d’avoir un diagnostic, notamment sur :

• L’état du réseau, des installations, des appareils de voie, des pas de maintenance etc ;
  • La sécurité des chantiers fermés (réglementation inadaptée) ;
  • Les effectifs nécessaires pour assurer une maintenance de qualité dans des conditions de sécurité optimales ;
  • La sous-traitance généralisée, la coactivité, la multiplication d’intervenants sur le réseau non formés à la sécurité ferroviaire ;
  • La nécessité de réinternaliser notamment ce qui touche à la sécurité ;
  • La formation initiale et continue, la nécessité d’avoir un socle de connaissances sur le système ferroviaire pour tous les cheminots ;
  • L’Équipement Agent Seul ;
  • La suppression de l’autorisation de départ ;
  • La démarche « prisme » engagée par l’entreprise ;
  • La réécriture du S9 (règlement sécurité EIC) ;
  • L’évolution des textes européens ;
  • L’ouverture à la concurrence, la multiplication des opérateurs y compris des filiales de la SNCF toutes détentrices d’une CSU (Certificat de Sécurité Unique) ;
  • Etc.

C’est pourquoi le Secrétaire du l’Instance Commune (CCGPF) a convoqué un bureau extraordinaire le jeudi 14 mars avec à l’ordre du jour :

• La convocation d’une séance plénière extraordinaire de l’Instance Commune ;

Comme annoncé, par voie de communiqué transmis au PDG de la SNCF le 12 mars, la Fédération CGT des Cheminots prendra toutes ses responsabilités. La direction de la SNCF est fortement invitée à en faire de même.

Téléchargez le Communiqué concernant la sécurité des personnels et des circulations au format .pdf