TABLE RONDE GROUPE du 12/02 : NÉGOCIATION OU OPÉRATION MÉDIATIQUE ?

En renvoyant à plus tard les réponses aux revendications des cheminots, la direction crée les conditions d’une mobilisation massive des ASCT dès ce week-end, qui pourrait s’étendre dans de nombreux métiers ou filières dans les prochains jours.

Le 12 février, une nouvelle table-ronde Groupe a été convoquée en urgence par le PDG de la SNCF. Elle fait suite aux tables-rondes des 7 et 8 février derniers. Face à l’imminence du conflit chez les ASCT, la direction a confirmé les annonces faites les 07 et 08 février derniers, auxquelles elle :

• a ajouté 100 emplois à la SUGE pour améliorer la sûreté à bord des trains ;
  • a confirmé la volonté d’améliorer la CPA en maintenant la spécificité ASCT (bilatérales en mars et table-ronde en avril) ;
  • s’engage à revaloriser la prime de travail pour tous les cheminots.
    Celle des ASCT sera traitée en priorité. Les annonces définitives seraient renvoyées aux NAO salaires programmées en fin d’année.

La CGT a réaffirmé ses revendications reprises dans le préavis qu’elle a déposé :

• Notre proposition de refonte et de revalorisation de la prime de travail des ASCT qui date de 2021, validée par plus de 60% des ASCT ayant signé la pétition CGT. Cette proposition constitue une première étape avec la fusion de certains éléments constitutifs de la prime de travail, et conduirait à faire passer la prime moyenne ASCT de 590€ actuellement à 780€, soit +190€.
  • L’exigence que la table-ronde sur les conditions d’exercice des métiers, prévue initialement le 13 février et repoussée de plus d’un mois, se tienne en urgence. Cela permettrait de poser sur la table des mesures concrètes et mesurables par les ASCT, mais aussi par tous les cheminots, en reconnaissance de la technicité et des conditions d’exercice de leurs métiers.
  • La transposition des mesures sur l’indemnité de résidence pour les contractuels.

La Fédération CGT appelle TOUS les cheminots à s’inscrire dans les luttes locales engagées dans les territoires pour gagner l’amélioration des conditions de travail et des conditions d’exercice de leurs métiers et la reconnaissance de leur technicité.

Lire le communiqué concernant la table ronde Groupe du 12.02.24 au format .pdf