TABLE RONDE NATIONALE TOUS SERVICES CONVOQUÉE EN URGENCE PAR LE PDG DE LA SNCF

Une table ronde nationale réunissant l’ensemble des organisations syndicales représentatives nationalement à la SNCF et présidée par le PDG du Groupe Public Ferroviaire : Jean-Pierre FARANDOU s’ est déroulée le 8 février au siège de la SNCF à Saint Denis.

Communiqué de presse CGT du 8 février 2024

Le climat social est explosif et se dégrade de jour en jour partout sur le territoire.

Dans les différents métiers, les appels à la grève se multiplient, soit nationalement, soit localement. Pas une région n’échappe à la colère et à la détermination des cheminots. Ce sont ainsi 107 luttes locales initiées par la CGT qui sont recensées sur le territoire dans la période.

Il s’agit de stopper la spirale infernale qui conduit à la casse de l’entreprise publique, à la réduction des circulations, à la fermeture de guichets, de gares dans le contexte d’une ouverture à la concurrence inacceptable, inutile et mortifère pour nos territoires.

Il s’agit également de stopper la dégradation continue des conditions de travail et la mise en concurrence des salariés entre eux.

La délégation CGT, conduite par Thierry NIER, Secrétaire Général de la Fédération des Cheminots, entend donc porter les exigences des cheminots auprès de la direction sur 3 axes principaux, à savoir :

• La nécessité d’augmenter le nombre d’embauches afin de répondre aux exigences d’un service public de qualité et à l’amélioration des conditions de travail des cheminots ;
  • La nécessité d’engager dans les plus brefs délais des négociations visant à des augmentations générales de salaire ;
  • La nécessité d’ouvrir immédiatement des négociations sur les fins de carrière de l’ensemble des cheminots contractuels ou statutaires.

La Fédération CGT des Cheminots affirme qu’elle mettra tout en œuvre afin que les revendications soient enfin satisfaites !