[ADC] GAGNER UN MEILLEUR DÉROULEMENT DE CARRIÈRE

La réunion de présentation du volume de contingents de niveaux attribués pour chaque qualification vient d’avoir lieu. Une fois de plus, les ADC sont sacrifiés par la direction. Le nombre de niveaux TA2 et TB3 attribués n’est pas suffisant pour permettre un déroulement de carrière normal pour les ADC.

Une fois de plus, l’austérité frappe les ADC. Comme l’ensemble des cheminots, ils subissent 8 années de gel de leur salaire. Comme l’ensemble des cheminots, ils voient leur déroulement de carrière freiné par l’attribution, année après année, de volumes de niveaux insuffisants.

Lors de la NAO 2024, la direction considère que les cheminots sont largement servis en matière salariale et qu’ils n’ont pas à se plaindre en comparaison avec d’autres salariés. Pour la CGT, ces mesures sont insuffisantes au regard du contentieux salarial.

Cet exercice 2024 constitue donc un nouveau recul concernant le déroulement de carrière des ADC. Une nouvelle fois, la direction justifie ses choix de réduction du nombre de niveaux TB3 en arguant que le nombre d’ADC éligibles baisse. Pour la CGT, la baisse du nombre d’agents éligibles au niveau supérieur est de l’entière responsabilité de l’entreprise. C’est elle qui a fait le choix idéologique de casser le statut des cheminots et qui recrute donc des ADC contractuels au minimum de la RAG, conséquence directe de l’accord classif/rému.

FOCUS SUR LA PR 14 POUR LES TA ET DE LA PR 21 POUR LES TB

Les mesures d’amorçage insuffisantes sur les exercices précédents font que les PR 14 pour les TA et PR 21 pour les TB ne répondent pas à l’allongement des carrières.

DES VOLUMES DE NIVEAUX INSUFFISANTS

 

 

Même si la direction lâche des niveaux supplémentaires sur les bas salaires notamment, le compte n’y est pas ! Le volume de niveaux TB3 pour l’exercice 2024/2025 est de seulement 235, soit une nouvelle baisse de 23 niveaux par rapport à l’an passé. Le volume de niveaux TA2 s’établit, quant à lui, à 58, soit une légère augmentation de 6 niveaux par rapport à 2023.

Malgré l’augmentation des pourcentages de la grille et les mesures spécifiques de déroulement de carrière lors de la NAO, les cheminots vont rester plus longtemps sur la dernière PR avant de changer de niveau.

La CGT revendique :

  • Un délai de 7 ans maximum sur chaque niveau ;
  • L’application de l’ancienneté TA pour accéder au niveau 3 chez les TB (ex-renvoi 4 du dictionnaire des filières) ;
  • Une nouvelle grille de rémunération commune pour tous les cheminots statutaires et contractuels.

ENSEMBLE, GAGNONS SUR NOS REVENDICATIONS !

Téléchargez leTract sur les contingents de niveaux pour les ADC au format .pdf

Imprimer cet article Télécharger cet article