1ER DÉCEMBRE : LES AIGUILLEUR·E·S NE SONT PAS LÀ POUR TRICOTER !

Alors qu’ils ont le sentiment d’être menés en bateau depuis plusieurs mois avec des demi-mesures qui n’améliorent concrètement pas leurs conditions de travail, les cheminot·e·s de la Circulation, avec la CGT, ont décidé de cesser le travail ce 1er décembre !

Les chiffres de grévistes fournis à la mi-journée sont significatifs. Pour exemple : aucun TER en Aquitaine où la direction refuse de donner des chiffres fiables, 55 % à Clermont, 50 % à Millau, 75 % en PACA, 37 % à la CCR de Lyon, 45 % en Normandie, 47 % à Toulouse, 40 % au COGC de Tours, 50 % à l’EIC Rive Gauche, Assemblée Générale devant la CCC (Commande Centralisée de la Circulation), interpellation des directions en Auvergne, à Reims, à Paris Rive Gauche et lettre ouverte au DET en Champagne-Ardenne…

Ils et elles étaient nombreux dans les EIC à agir aujourd’hui, dans divers chantiers du territoire, pour de meilleures conditions de travail et de meilleurs salaires.

La « pédagogie » de la direction, les diverses entraves aux dépôts des DII, les agissements de certaines organisations syndicales pour casser la grève, n’auront pas empêché les cheminots d’exprimer massivement leur colère et d’exiger des réponses à leurs revendications.

Pour la CGT, il convient de revoir la politique de casse du modèle de service public SNCF par le retour à une entreprise intégrée et un nouveau statut social de haut niveau pour l’ensemble des cheminots ! Dans cette optique, il convient de reconnaître la technicité des métiers et d’augmenter les salaires.

De plus, la CGT revendique une réelle prise en compte du temps de remise et de prise de service à 15 minutes, l’arrêt des journées « courtes » graphiquées à 5h30 ; des augmentations générales des salaires ; une véritable reconnaissance de la technicité des métiers ; une CPA de 48 mois pour tous et des mesures spécifiques pour les métiers de la Circulation reconnus à pénibilité avéré.

LES LUTTES PERMETTENT DES VICTOIRES !

En Normandie, les cheminots de la Circulation ont réalisé une action mobilisant plus de 78 % de grévistes le 13 novembre leur permettant, entre autres, de gagner des emplois, des roulements à 5 lignes. Ils ont décidé de poursuivre la mobilisation ce 1er décembre où ils étaient encore 38 % à se mettre en grève !

Après la victoire du Mans, permettant une révision du schéma directeur de la CCR Bretagne-Pays de la Loire, la CGT poursuit son combat aux côtés des cheminots qui lèvent la tête face à la casse des emplois !

Rien n’est inéluctable, à Réseau comme dans l’ensemble des SA, il faut donc augmenter le rapport de forces si nous voulons gagner de nouveaux droits !

Les cheminots des EIC ont démontré qu’ils étaient prêts à combattre les mauvais choix de la direction de la SNCF.

Les syndicats CGT locaux, avec la Fédération CGT, appellent d’ores et déjà les cheminot·e·s des EIC à débattre et construire les suites de cette puissante journée afin de gagner collectivement sur les revendications portées !

LA LUTTE DOIT S’AMPLIFIER !
NE LÂCHONS RIEN SUR NOS CONDITIONS DE VIE ET DE TRAVAIL, CONSTRUISONS NOTRE AVENIR !

Téléchargez le Tract sur la grève dans les EIC du 1er décembre 2023 au format .pdf