[EIC] ROULEMENTS INNOVANTS

Les projets de la direction, censés améliorer les conditions d’exercice des métiers et lutter contre l’usure professionnelle, regorgent de sujets d’expérimentation structurants, de tous ordres.

Ils font suite aux reculs successifs de l’âge de départ à la retraite, aux dégradations des conditions de travail exacerbées par les politiques de suppressions d’emplois et par la perte des repères collectifs.

LES AGENTS CIRCULATION NE SONT PAS DES COBAYES !

Ils ne sont pas, comme l’entend la direction, à décorréler des mesures d’amélioration sociale majeures comme le sont les mesures de fin de carrière ou encore la réduction du temps de travail. Pour la CGT, ces améliorations doivent passer par l’augmentation du nombre d’emplois dans les EIC, l’extension des roulements à 5 où 6 lignes afin de réduire la pénibilité et permettre les formations et la transmissions des savoirs et savoir-faire.

Pourtant, la direction de SNCF Réseau a annoncé la couleur : sous le prétexte fallacieux de vouloir améliorer l’attractivité et fidéliser les cheminots, plusieurs EIC testent des roulements incluant des nouveaux rythmes de travail. Une partie des agents teste par exemple des enchaînements matinée/nuit/matinée et d’autres enchaînent soirée/nuit/soirée.

Ces roulements dits « innovants » s’appuient sur une « expertise » réalisée par un cabinet externe concernant les rythmes de travail qui ne tient pas compte des mesures préconisées par l’Agence Nationale Santé pour la médecine du travail. Elle se base uniquement sur des sondages effectués au cours de 6 journées auprès d’un panel limité d’agents pendant leur service !

Ainsi, les préconisations émises par la médecine du travail, à savoir travailler sur des séries courtes dans le sens horaire, sont complètement ignorées.

Ces roulements dits « innovants » sont mis en place sans moyens supplémentaires. Ces derniers n’apportent donc aucune réduction de la pénibilité, ils ne font que la camoufler. En effet, le principal objectif de la direction est de mener ces « expérimentations » à coût constant, l’amélioration des conditions de travail et l’équilibre vie privée/vie professionnelle passent donc au second plan.

Comme la CGT l’a porté lors des tables rondes et audiences du début de l’année, d’autres choix sont possibles !

Seules les mobilisations pour élever le rapport de forces permettront de gagner sur nos revendications !