LES JO/ JOP NE SE FERONT PAS CONTRE LES CHEMINOTS !

Les cheminots d’Ile-de-France, avec la CGT, ont fait le choix d’agir très massivement par la grève ce 21 mai afin de ne pas être les laissés-pour-compte de l’événement planétaire qui se prépare. La table ronde du 22 mai est donc placée sous la pression de la mobilisation.

Alors que les entreprises impactées directement ou indirectement par les JO ont déjà pris des mesures, soit unilatérales, soit négociées, depuis plusieurs semaines, la direction de la SNCF n’a pas jugé utile d’avancer sa table ronde nationale qui se tiendra le 22 mai, alors que nous sommes à une soixantaine de jours de l’événement.

C’est pourquoi, les syndicats CGT, notamment en Ile-de-France ont décidé, le plus souvent unitairement, d’engager une journée de grève ce 21 mai. Celle-ci, d’un très haut niveau sur l’ensemble des lignes RER, vise à mettre la pression sur les négociations nationales du 22 mai.

Les cheminots exigent :

• Des compensations financières liées aux contraintes fortes d’organisation du travail qui vont être mises en place pendant la période ;
  • Que la réglementation du travail, que la réglementation liée à la sécurité des personnels et des circulations, que leurs droits à congés protocolaires soient respectés ;
  • Que le nombre d’emplois soit à la hauteur des exigences de la période pour travailler dans de bonnes conditions.

La Fédération CGT des Cheminots estime que tous les cheminots doivent bénéficier de mesures exceptionnelles, où qu’ils se trouvent et quel que soit leur métier, puisque c’est toute la production ferroviaire qui va être impactée par la tenue de cet événement que sont les JO et JOP.

La CGT salue les cheminot·es qui s’engagent dans la lutte mais aussi dans le fonctionnement du service public ferroviaire. Elle se rendra à la table ronde du 22 mai, forte du rapport de forces établi par les cheminots avec ses syndicats locaux.