LES AGENTS SUGE SONT DES CHEMINOTS, PAS DES MILITAIRES !

À l’occasion des réunions d’échanges sur les parcours professionnels concernant les agents SUGE, la direction avait émis l’hypothèse d’externaliser une partie de la formation des agents vers un organisme de formation privée aux méthodes d’enseignement militaires. La direction a décidé unilatéralement de sa mise en place dès le début d’année 2024.

La Fédération CGT des cheminots s’oppose et alerte sur ce projet néfaste pour les agents SUGE.

Depuis de nombreuses années, la Fédération CGT des cheminots dénonce les mauvaises orientations prises par l’entreprise concernant la sûreté ferroviaire. En effet, malgré les alertes répétées de la CGT dans les différentes instances, la direction de la Sûreté diminue les heures de formation TIS (techniques d’intervention SUGE) au profit de la productivité.

La CGT revendique un entraînement régulier et de qualité pour faire face aux différents scénarios rencontrés par les agents SUGE au quotidien.

Malgré nos alertes, la direction, au fil des années, a réduit ces formations de 40 heures à 12 heures. Il en a découlé une perte de savoir-faire due à une pratique plus espacée. Les agents demandent toujours une pratique plus régulière et plus adaptée aux situations de terrain rencontrées qui sont de plus en plus compliquées à gérer.

Aujourd’hui, la direction de la Sûreté franchit une nouvelle étape en actant l’externalisation de la formation « chef de mission » vers une entreprise de formation privée « FA3R » qui décline une formation aux méthodes militaires en immersion sur une journée.

Lors de cette journée, l’entreprise FA3R décline « une culture de l’armée en s’appuyant sur des formateurs qui ont un ADN militaire » !

Nous rappelons à la direction de la Sûreté que les agents SUGE sont des cheminots, et non des militaires !

Lors de la présentation aux différentes OS en décembre 2023, la direction parlait simplement d’un projet. Finalement, cette formation est mise en place sans l’avis des instances représentatives, en refusant de nous expliquer comment et dans quelles conditions cette entreprise a été choisie !

De plus, la direction de la Sûreté annonce que l’accès au métier « chef d’équipe opérationnel » ne sera accessible qu’après avoir suivi cette formation.

Après avoir détruit le dictionnaire de filières, cette formation servira une nouvelle fois de levier managérial axé sur la détection…

L’objectif de la direction de la Sûreté est clair : elle veut externaliser la formation des agents SUGE et continuer la casse des métiers de la sûreté.

La Fédération CGT des cheminots s’oppose à ce projet et revendique :

• Le retrait immédiat de la journée de formation militaire « FA3R » ;
  • L’augmentation des heures de formation TIS ;
  • Le renforcement de la formation métiers ;
  • L’arrêt de la contractualisation ;
  • L’augmentation des effectifs au sein des équipes de la sûreté ferroviaire ;
  • L’augmentation des effectifs cyno-défense ;

La CGT rappelle le rôle primordial de la formation en interne au sein des services de la sûreté. Non à cette formation externe et oui à l’augmentation en interne de nos heures de formation avec nos moniteurs TIS pour mieux répondre aux besoins des cheminots de la SUGE !

Téléchargez le Tract concernant l’externalisation d’une partie de la formation de la SUGE au format .pdf