[EIC] ENFONÇONS LE CLOU !

Lors de la mise en oeuvre de mesures de reconnaissance du métier de la Circulation annoncées par la direction nationale, les directions locales des EIC tentent de rogner sur l’essentiel.

La CGT appelle les cheminots à s’organiser avec les syndicats de site et à interpeller les directions locales pour imposer nos revendications.

Alors que les mobilisations locales des cheminots de la Circulation ont fait céder la direction nationale, les directions des EIC tentent de faire machine arrière sur le temps de remise de service, l’emploi, les postes à moindre pénibilité et la reconnaissance du métier.

IL Y A LOIN DE LA COUPE AUX LÈVRES

En matière d’emploi, si les recrutements annoncés sont en grande partie réalisés en province, ils restent très insuffisants au regard des besoins et de la recrudescence des échecs aux examens ou les démissions. En IDF, les recrutements promis par la direction ne sont pas entièrement réalisés. La dégradation continue des conditions de travail des cheminots de la Circulation, mais également les faibles rémunérations, conduisent à une désaffection du métier.

Concernant les remises de service, les directions d’établissement siphonnent le temps de remise de service en imposant des journées inférieures aux DJS (visite médicale, journée de formation…). Elles en profitent même pour dégrader les conditions de travail en modifiant les OTS.

S’agissant de la création de postes à moindre pénibilité, les directions d’établissement se bornent à des déclarations d’intention.

Si les mobilisations en proximité ont fait plier la direction nationale, les mises en oeuvre réalisées par les directions d’établissement rendent inopérantes les annonces faites lors des tables rondes.

ET MAINTENANT…

Les directions des EIC tentent de fuir leurs responsabilités en les renvoyant au national ou profitent de la mobilisation nationale pour effacer les sujets locaux. C’est donc en proximité qu’il faut agir ! D’autant plus que les liens entre les sujets métiers (pénibilité, organisation du temps de travail, rémunération, déroulement de carrière) et la question des retraites sont liés.

ENSEMBLE, EN GRÈVE, DEMANDONS DES COMPTES AUX DIRECTIONS LOCALES !

Téléchargez le Tract « Circulation » du CTN Exploitation au format .pdf