UNI·ES, NOUS SOMMES PLUS FORT·ES

L’action revendicative la plus efficace est celle qui se construit en proximité, qui se décide sur des bases claires, portées par les cheminots, de manière collective. Pour la CGT, le langage de la vérité est indispensable pour permettre aux cheminots de se déterminer en connaissance de cause. C’est à partir de ces principes que la CGT œuvre pour construire un rapport de force conséquent qui repose sur le rassemblement massif des cheminots et de leurs organisations syndicales. Le rapport de force, en appui de la négociation, est le moyen le plus efficace de porter les revendications et de les satisfaire, à tous les niveaux. Rassembler les cheminots pour lutter et gagner, c’est la priorité de la CGT des cheminots.

LA CGT RECHERCHE EN PERMANENCE :
  • Les conditions du rassemblement le plus large possible des cheminots au niveau local, régional et national, dans les métiers, mais aussi de manière transverse.
  • À créer les conditions de l’unité syndicale la plus large sans jamais renoncer à ce qui fait nos valeurs.
  • À faire vivre quatre piliers indissociables, à savoir : la contestation, la proposition, l’action, la négociation.
  • À convaincre les cheminots qu’unis nous sommes plus forts, notamment en rejoignant la CGT.
  • À créer un véritable échange permanent entre ses militants et les cheminots afin que chacun puisse apporter ses arguments, entendre ceux des autres, et puisse exprimer son opinion.
  • À construire les revendications de manière collective au-delà des clivages syndicaux et ainsi élever le rapport de force pour gagner de nouvelles conquêtes sociales.