REVENDICATIONS CGT

DES AUGMENTATIONS GÉNÉRALES DE SALAIRES

La CGT revendique l’ouverture immédiate de négociations salariales pour gagner une revalorisation générale, l’amélioration du paiement des qualifications, la reconnaissance de l’expérience acquise, la révision et l’amélioration des autres éléments de rémunération. La CGT revendique la mise en place d’une véritable échelle mobile des salaires imposant leur revalorisation mécanique au minimum au niveau de l’inflation.  en savoir plus

LA CONTINUITÉ DU FRET SNCF

La CGT revendique l’arrêt immédiat de la procédure européenne visant à liquider le FRET SNCF. Elle exige de la direction SNCF qu’elle stoppe la mise en œuvre de la casse de notre outil public. La CGT revendique la mise en œuvre de ses plans « Ensemble pour le FRET » et « Ensemble pour la continuité du FRET SNCF » afin de garantir l’avenir et le développement du FRET SNCF, outil public au service de la Nation. En savoir plus

UN NOUVEAU STATUT DU TRAVAIL CHEMINOT

La CGT propose la création d’un Statut commun à l’ensemble des cheminot-es sur la base du Statut existant à la SNCF afin de garantir des droits identiques qui protègent de l’arbitraire, évitent toute dérive et empêchent la concurrence entre salarié-es. En savoir plus

LE RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ FERROVIAIRE

La CGT revendique la maitrise humaine des systèmes de sécurité, une formation initiale et continue de haut niveau, l’évolution de la réglementation visant à réduire le niveau des risques, une règlementation
et des conditions de travail optimales pour garantir la sécurité des circulations comme la sécurité au travail. En savoir plus

L’AMÉLIORATION DES DROITS À LA RETRAITE ET DES DISPOSITIFS DE CESSATIONS PROGRESSIVES D’ACTIVITÉ EXISTANTS

La CGT revendique l’abrogation des dispositions régressives des réformes qui ont vu le jour depuis 1993 et le retour au départ à 50 et 55 ans pour les cheminots et ce, à taux plein. La CGT revendique une CPA pour tous de 48 mois ainsi que l’extension des formules existantes liées aux contraintes inhérentes à l’exercice des métiers. En savoir plus

LA REUNIFICATION DES CHEMINS DE FER PUBLICS

La CGT s’oppose à la mise en concurrence du transport ferroviaire de voyageurs et de marchandises. Pour cela, elle revendique le retour à une entreprise publique, unique et intégrée : La SNCF. Cela vise à résoudre les dysfonctionnements, améliorer l’efficacité économique, sociale et environnementale du système, en organisant la production ferroviaire de manière efficace et décloisonnée, sans concurrence entre les salarié-es. En savoir plus

L’ÉGALITÉ, LA MIXITÉ, LES LIBERTÉS

L’égalité femmes/hommes est un droit fondamental et une question de justice sociale. La CGT revendique la conquête de nouveaux droits en matière d’égalité professionnelle et de mixité dans tous les métiers. Par ailleurs, la CGT réaffirme que le droit de débattre, de s’informer, de se réunir, de se syndiquer, de manifester sont autant de libertés individuelles et collectives à renforcer dans l’entreprise et que toute forme de discrimination doit être combattue. En savoir plus

UNI·ES, NOUS SOMMES PLUS FORT·ES

L’action la plus efficace qui constitue le rapport de force est celle qui se construit en proximité, sur des revendications claires, construites collectivement. La cgt recherche les conditions du rassemblement le plus large possible des cheminot-es et de leurs organisations syndicales et la convergence entre métiers, entre générations, entre salarié-es. En savoir plus