L’AMÉLIORATION DES DROITS À LA RETRAITE ET DES DISPOSITIFS DE CESSATIONS PROGRESSIVES D’ACTIVITÉ EXISTANTS

QUELLE EST LA SITUATION ?​

La CGT rejette tout recul de l’âge de départ, tout allongement de durée de cotisations, ainsi que le mécanisme de la décote. La CGT revendique le départ à 50 et 55 ans pour les cheminots et ce, à taux plein. La récente réforme des retraites, imposée par la force malgré une opposition majoritaire dans l’opinion publique, entérine le recul de deux ans de l’âge d’ouverture des droits pour tous. La CGT Cheminots continuera de combattre par tous les moyens cette réforme régressive sur le long terme. Dans l’immédiat, la Fédération CGT exige une amélioration des dispositifs de fin de carrière, et notamment des cessations progressives d’activité.

LA CGT REVENDIQUE : UNE BASE À 48 MOIS POUR TOUS LES CHEMINOTS À LAQUELLE S’AJOUTENT :
  • + 12 à 18 mois de CPA pour 20 ans d’un métier à pénibilité avérée,
  • + 18 à 24 mois de CPA pour 25 ans d’un métier à pénibilité avérée,
  • + 24 à 30 mois de CPA pour les ASCT,
  • des aménagements de poste en fin de carrière,
  • une autre organisation du temps de travail et de la production

Pour chaque CPA la CGT propose :
    • Rémunération 100 % sur la période travaillée
    • Rémunération 75% sur la période non travaillée
    • Maintien des droits retraite par la prise en charge par l’entreprise des cotisations retraite sur la période non travaillée.