LA REUNIFICATION DES CHEMINS DE FER PULICS

QUELLE EST LA SITUATION ?

Les réformes libérales du système ferroviaire, notamment celles de 2014 et 2018, portent en elles l’éclatement total de l’entreprise publique SNCF et la division du corps social cheminots. La gestion par activité, par produit, la création de sociétés anonymes, l’ouverture à la concurrence par appels d’offres conduisent la SNCF à son morcellement, au détriment de la qualité de service dûe aux usagers, mais aussi au détriment des conditions sociales des cheminots. Une nouvelle réforme est donc nécessaire. Elle doit recréer la SNCF, entreprise publique, unique et intégrée tout en revenant sur les dispositions relatives à l’ouverture à la concurrence et à la fermeture du Statut des cheminots.

LA CGT REVENDIQUE, ENTRE AUTRES :
  • L’abrogation de la réforme de 2018.
  • L’arrêt du processus de mise en concurrence des transports de voyageurs et de marchandises.
  • Une gestion des infrastructures ferroviaires unifiée au sein d’une SNCF publique unique et intégrée.
  • Des établissements multi-activités au niveau local.
  • Un réseau ferré national unifié comprenant l’ensemble des voies ferroviaires et étant partie intégrante de la SNCF.
  • Le désendettement intégral du système ferroviaire avec une requalification de la dette en dette publique
  • Des moyens humains, matériels et financiers pour assurer la qualité, la sécurité, la fréquence, le confort et la régularité des circulations.
  • La réintégration des activités filialisées au sein de l’entreprise publique unique et intégrée : la SNCF.
  • L’arrêt de la sous-traitance et la réinternalisation des tâches au sein de la SNCF
  • Le développement de l’ensemble des activités du fret SNCF et l’arrêt de sa liquidation.
  • Un nouveau statut du travail cheminot de haut niveau, sur la base du statut actuel amélioré, renforcé afin d’empêcher la mise en concurrence des cheminots entre eux et applicables à tous salariés du ferroviaire afin de réunifier la famille cheminote.

RETROUVEZ LE PROJET GLOBAL DE LA CGT « ENSEMBLE POUR LE FER » SUR LE SITE INTERNET DE LA FÉDÉRATION CGT DES CHEMINOTS WWW.CHEMINOTCGT.FR RUBRIQUE PUBLICATIONS.