ELECTIONS CA 2024

Constitution des Conseils d’administration
DES CONSEQUENCES SUR NOTRE QUOTIDIEN

Ce sont les conseils d’administration (CA) qui déterminent les orientations des SA et veillent à leur mise en œuvre. Ils fixent les plans stratégiques qui définissent les objectifs financiers, les choix à opérer en termes d’activités voyageurs ou marchandises en France ou à l’international, les investissements dans les matériels, les différents plans de régénérations et de modernisation du réseau, le niveau d’activités dans les gares, la gestion du parc immobilier… Ces plans influent sur les effectifs, le niveau de sous-traitance ou les formations, mais également sur les choix d’organisations, la fermeture ou le développement des sites…

Les CA ont aussi eu à se prononcer sur des projets importants de réorganisation comme la création de « Greenspeed » qui regroupe Eurostar et Thalys ou la création du GIE Optim’services ainsi que la mise en œuvre du plan de discontinuité du fret SNCF. C’est le CA de SNCF SA qui doit par ailleurs se prononcer sur les évolutions du statut des cheminots.

Ces décisions influent directement sur le quotidien des cheminots et sur leur avenir au sens le plus large. Voter massivement CGT, c’est garantir que l’intérêt de tous les salariés du groupe soit réellement défendu.

 

DES ELUS CGT, MILITANTS PLEINEMENT INVESTIS

Les cheminots des 5 sociétés du GPU SNCF, le GIE Optim’services et près de 35 000 salariés issus de filiales françaises du groupe vont voter pour élire leur représentant dans les CA. Les élus CGT sont des militants pleinement investis qui font le lien entre leur propre analyse d’un dossier et les orientations de la CGT.

En général, ils se positionnent favorablement sur les investissements, que ce soit sur du matériel, des travaux d’infrastructures, de modernisation de gares ou de chantiers. Défendant les moyens nécessaires au fonctionnement des sociétés, ils se sont positionnés contre les cessions d’Ermewa (gestionnaire wagons) et Akiem (gestionnaire locomotives) cédées à la demande de l’État pour dégager des financements.Les administrateurs CGT s’opposent à toute forme de concurrence, ce qui les amène à rejeter certaines conventions TER ou à refuser les appels d’offres qui génèrent déréglementation et productivité systémique. Défendant le principe de financements plus importants par l’État, notamment pour les infrastructures, ils se positionnent contre les trajectoires financières contraintes imposées à la SNCF.

Ils s’opposent à tout projet visant à éclater la SNCF ou à réduire les capacités du service public ferroviaire comme la création du GIE Optim’services ou le plan de discontinuité de Fret SNCF. Ils s’opposent à la sous-traitance, à tout recul social et aux attaques sur l’emploi. Leur action constitue un enjeu majeur pour la sauvegarde de nos métiers, de nos salaires et du service public.

CANDIDAT.ES CGT SA SNCF

CANDIDAT.ES CGT SA RESEAU

CANDIDAT.ES CGT SA GARES & CONNEXIONS

CANDIDAT.ES CGT SA VOYAGEURS

Imprimer cet article Télécharger cet article

RSS