CAMPUS SNCF

Emménagements, déménagements : On chamboule tout !

 

La Plaine Saint-Denis, le 08/06/15

Le 23 avril dernier, les CHSCT de la Direction Déléguée Environnement de Travail, Stratégie Développement Finances, et DRH et Com étaient consultés sur un projet d’implantation des futurs sièges de l’EPIC SNCF et SNCF Mobilités.

Impact bien palpable d’une réforme qui ne devait rien changer. Ce chamboule tout va toucher un grand nombre de cheminots de CAMPUS, qui vont devoir à nouveau déménager… Même si la migration ne se fait que sur plusieurs centaines de mètres, c’est un désagrément qui aurait pu être épargné.

Il va donc falloir adapter l’environnement de travail aux nouvelles contraintes du découpage imposé en 3 EPIC…

L’EPIC SNCF (EPIC dit de « tête ») à CAMPUS ETOILES et à CAMPUS Rimbaud où sera excentrée la Branche Immobilière. (Dernière tranche en cours d’achèvement de l’immeuble SFR)

L’EPIC SNCF Mobilités à CAMPUS WILSON sur deux étages dédiés, les autres étages abritant des services L’EPIC SNCF.

Quelques morceaux choisis du dossier :

« Un grand nombre d’espaces collaboratifs (salles de réunion, bulles de communication, espaces informels) pour répondre à tous les besoins de collaboration ou de retrait »

« Des règles identiques d’attribution des espaces pour répondre à un principe d’équité. »

« 15m² par personne dont 50% au poste de travail et 50% en espace collaboratif »

Cela ne laisse que 7.5 m2 pour l’espace de travail, en sachant que dans les « espaces ouverts » tout compte même le couloir ! Et comme les espaces collaboratifs sont nombreux, et que l’équité est de mise, nous avons toutes les raisons d’être inquiets….

Pour info : La norme AFNOR NF X 35-102 recommande que la surface minimale recommandée soit de 10 m²par salarié, que le bureau soit individuel ou collectif, mais ce n’est qu’une préconisation !

Les premiers déménagements devraient survenir au cours du 4ème trimestre 2015 pour finir fin du 1er trimestre 2016. Il est envisagé 7 grandes phases de transfert, étalées sur 5 à 6 mois.

Les mouvements vont se faire dans tous les sens :

Etoiles         ⇒            Wilson

Wilson         ⇒            Etoiles

Etoiles         ⇒            Rimbaud

Sans compter les changements d’étages, ou encore les arrivées en provenance d’autres sites d’Ile de France

Des plans sansDoc1 légende, sans aménagement, sans métrage ….. (Voir à gauche la Branche immobilière et la DDET qui donnent l’exemple)Les documents ont été remis aux mandatés CSHCT début avril, pour une information le 23 Avril matin et une consultation l’après-midiUne véritable mascarade !Mais il faut bien dire que la mécanique des petits arrangements était bien huilée.Une motion présentée par la CFDT et votée par l’UNSA demandant des CHSCT extraordinaires en échange de l’abandon d’une demande d’expertise….La Direction consent, et donnera ce qu’elle voudra bien ! On pourra toujours discuter de la couleur du mobilier ou de la moquette…

La CGT a pour sa part porté au vote une délibération dans chaque CHSCT pour recourir à une expertise. Elle ne sera votée que par les seuls représentants CGT et FO là où ils sont représentés.

Cette expertise aurait pu contraindre la Direction à donner des informations importantes pour vos conditions de travail et permettre d’avoir la vérité des prix sur les conditions de travail et les espaces qui vous seront réservés.

D’autant que le projet CAMPUS présenté comme un regroupement d’entités sur un même lieu, au nom des synergies etc… est aussi un dossier économique présenté plusieurs fois au CCE et dénommé « Schéma Directeur Tertiaire ». Il s’agit de faire des économies sur les m2 moins chers à Saint-Denis qu’intra-muros, mais aussi en généralisant les « OPEN SPACE » dont la nocivité pour les salariés n’est plus à démontrer

En clair en tassant un peu !

Vos élus et mandatés CGT sont disponibles pour répondre à vos questions, interrogations et vous informer plus largement sur ce projet

N’hésitez pas à prendre contact avec eux :

Bruno COMELET (DDET): bruno.comelet@sncf.fr

Joël MORRA (Agence Paie Famille) : joel.morra@sncf.fr

Sylvie VANNIER (DSI FS) : sylvie.vannier@sncf.fr

Dominique DENIS (Recrutement Transverses) : domi.denis@sncf.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *